Short Series Of Arranged Piano

Watine - Short Serie Of Arranged PianoJe n’ai jamais aimé le début des nuits, lorsque tout s’éteint y compris les bruits familiers de la vie. Mon piano PLEYEL m’a souvent sauvé de ces moments entre chien et loup…
Presque tous les soirs, c’est devenu une sorte de rituel, je me mets au piano, une petite lampe au milieu de l’obscurité, et je m’annonce tout haut une note au hasard, avant de partir sur une improvisation. Je m’aperçois que je compose souvent sur des harmonies mineures, comme une mélancolie tenace mais bienheureuse qui me rassure et me fait du bien.

En voici quelques-unes d’entre elles, réunies dans cet album “SHORT SERIES OF ARRANGED PIANO”… et je n’ai pu m’empêcher de rajouter ma petite forêt d’elfes et de sons enveloppants comme vous me les connaissez maintenant.
Le prochain projet en cours de travail sera pour la seconde fois, un album de chansons en français. Je vous en livre le titre “N’ETRE QU’HUMAINE”. Je le joue déjà en concert privé at home, et serais ravie de vous rencontrer à cette occasion.

Le prochain concert : Dans le cadre du Printemps des Poètes, le samedi 16 mars 2024 à 20h30 au Conservatoire de Châtillon.

Sortie 1er trimestre 2024
Commandes et pré-commandes sur BANDCAMP
Version Digipack avec livret de 6 pages
Version Vinyle avec feuillet Recto Verso
Limited Version DELUXE sous édition américaine “Time released Sound”

Merci à mes amis qui m’ont ici fait le plaisir de poser leur ressenti à l’écoute du master.

Benjamin BERTON (auteur)
« La différence entre la désolation et la tristesse repose sur la distance à laquelle se tient celui ou celle qu’on a perdu. Sur chaque pièce de Catherine Watine, l’oreille mesure cet éloignement progressif du souvenir et du réconfort qu’il procure. L’espace entre les notes est parfois si vaste et empli de souffles gouffres, de craquements et de sons trompe-la-mort qu’on se croirait parfois dans un rêve ou invité à une séance de spiritisme. Soldat blessé qui contemple le champ de bataille tiède. Paysan promeneur devant la plaine fumeuse de brume au matin clair d’un jour de printemps. Amant qui couvre le lit défait et délaissé par celle ou celui qui s’y tenait hier. Musicien égaré sur le pont du Titanic, tandis que les canots s’éloignent, comme chez Gavin Bryars dont on ne peut s’empêcher de songer que le travail de Catherine Watine est la réplique féminine, comme un mirage de beauté déposé à nos pieds.
Nos doigts touchent de la pointe ceux de la pianiste qui jouent. Ils glissent sur l’ivoire végétal en même temps qu’elle, si bien que nous sommes à la fois l’oreille et la main qui joue. Short Series of Arranged Piano résonne de manière si intime qu’il nous fait croire parfois que nous en sommes l’auteur et que ce qu’on entend se joue à l’intérieur de nous. Ce n’est pas un petit prodige d’être aussi proche en naviguant si loin. On vient ici pour le mystère. »


Yan KOUTON (auteur)
« Un album centré plus que jamais autour du piano. Tout juste réhaussé, discrètement accompagné par des sons non identifiés, de rares cordes, des arrangements aussi sophistiqués que pertinents. Ils tressent aux côtés du jeu de Watine d’inspirantes échappées. Autant d’éléments qui renforcent la dimension contemporaine d’une musicienne que l’on aurait bien vu membre du groupe des Six, si elle avait vécu au début du XXème siècle.

A l’instar de ces artistes, et de leur inspirateur Satie, Watine semble avoir trouvé, ici, la clef d’une musique sans âge, libérée totalement des modes, mais également d’un conformisme sclérosant. Rien n’est plus vibrant et moderne, dans le sens le plus fort, que ces morceaux nourris d’une époque fragmentée. Une époque qui ne cesse de redécouvrir le passé, et de le réagencer sous le poids d’une technologie toujours plus puissante.

Il ne s’agit donc pas de refuser ce mouvement, ni d’en adopter aveuglément les facilités parfois terrifiantes, parfois vertigineuses. Il s’agit de replacer l’individu dénué d’artifice au cœur de la création. Pour ne jamais perdre le sens profond de son humanité. Rien n’est plus avant-gardiste que cette démarche-là.

Les ‘Short Series’ sont composées dans ce matériau. A la fois néoclassiques et totalement contemporaines, elles convoquent l’âme de Satie pour la projeter dans l’univers d’une compositrice plus touchante que jamais.

Plus proche que jamais d’une certaine épure, pour ne pas écrire perfection. Où se mêlent minimalisme et musique répétitive, apparitions sonores fantomatiques et inquiétantes, lumières quasiment romantiques.

Voici le disque d’un temps traversé par des progrès extraordinaires, des peurs tenaces. Le disque d’un nouveau temps qui s’annonce dans la souffrance et l’espoir. »

David GUERIN (auteur)
« Outre celui du pas de côté, qui lui permet d’explorer des univers artistiques toujours plus vastes de disque en disque, Catherine Watine maîtrise l’art rare et délicat d’abolir les espaces-temps, invitant ici la délicatesse de Claude Debussy au cœur de la tonitruante modernité de notre siècle. Aussi gracile que profonde, sa musique, sur ces neuf éclaircies pour piano arrangé, tisse un lien bouleversant entre méditations métaphysiques et monde extérieur, qui s’invite par touches discrètes mais essentielles (on entend l’eau, l’air, les bruits de la nature et les sons de la ville) afin de créer un fascinant refuge de sérénité, d’intimité et de conscience. Conscience de soi, des autres, de la mélancolie des êtres et des choses, de nos songes aux racines telluriques. Et de l’allégresse, parfois enfouie mais toujours présente, d’être vivants… »

Florian CLAUDE (auteur)
« On l’imaginerait ainsi : Un rideau bouge, laissant apparaître, de façon fugace, un visage derrière une fenêtre. Une lumière diffuse dessine les contours de ses cheveux, ombrage les contrastes. Elle regarde dehors, sans être vue, cherche à capter un sens aux mouvements aléatoires qui rythment cette rue qu’elle fixe. Puis s’en retourne traduire ses impressions sur son piano. Le rideau, la lumière, la fenêtre, le piano. Des éléments figés, renvoyant à un imaginaire impossible à dater. Comme si depuis Chopin ou Debussy, la représentation se cristallisait dans un tableau naturaliste, lequel n’oublierait pas d’évoquer un thème aussi majeur qu’intemporel : la solitude.
Mais quelle solitude ? Celle que l’on feint de fuir ou celle que l’on cherche ? Celle qui recentre ou celle qui disperse ?
Celle qui sautille dans “Early days” sur un clavier qui se fait marelle nostalgique, hésitant entre terre et ciel, corps et esprit ? Ce ne doit pas être un hasard si “Folie Piano” semble invoquer le regretté Esbjörn Svensson, pianiste au groove enraciné et aux mélodies célestes. Et puisque Catherine Watine aime jouer avec le temps, elle en profite pour s’amuser avec les époques et nous faire voyager en terre romantique dans “Feels like a breath”, filant le thème du souffle et du temps sur cet enchaînement de titres finaux. Rappelant ainsi que la vie est ce court silence entre deux notes, entre deux mains.
Alors que la main gauche pose ses fondations dans la Terre, la droite interroge le ciel. Elles se rencontrent pour échanger leurs découvertes au centre du clavier avant de repartir explorer leurs frontières. Aucune bordure ne les arrêtera, car si elles jouent dans un cadre, leurs combinaisons sont infinies. D’autant qu’elles s’amusent avec notre meilleur ennemi. Parce qu’elles ont compris, les mains, qu’en faire un ami était la clé de l’infini. »

SCI HORIZON
℗ © CATGANG MUSIC

5 impasse Hoche
F – 92320 CHATILLON
Tel : +33 (0)685 943 147

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