Vous pouvez précommander, ATALAYE, mon nouvel album en français, qui sortira le 21 juin prochain, sur le site Microcultures ! A cette occasion, je vous propose de découvrir 3 nouveaux titres en exclusivité :
→ Les Appalaches
→ Elle ne sait pas
→ Badaboum et Tralalère
Suivez le lien : http://www.microcultures.fr/fr/project/view/atalaye
Pourquoi je viens à vous ?
Ma route est singulière. J’ai toujours choisi l’auto-production sans doute parce que je ne rentrais dans aucun format et peut-être aussi par peur des contraintes et des exigences d’un label. Toujours peur d’y perdre mon âme, sauf à rencontrer le label qui… ! Après trois albums en anglais depuis 2006, trois compilations et une collaboration sur un album folk hommage à Emily Dickinson, c’est sur un projet en français que je travaille depuis 2013.
Cela n’a jamais été aussi clair dans ma tête. Pour cet album ATALAYE, on passe par un enregistrement à l’ancienne, dans un lieu dédié, avec des micros dans chaque pièce. Une prise et puis voilà ! Une mise en danger, non, juste une mise au point sur la réalité d’un instant capté : me montrer de chair et d’os, laisser revenir les fantômes de Satie et Fauré sur mes touches d’ivoire, prendre la plume française et la chanter de tout mon cœur. C’était l’étape anglaise dans un très joli manoir avec Ian Caple au son (photos et témoignages de Celine Cruz à parcourir ICI).
Ensuite vint l’étape francilienne avec la complicité de Paul Levis à la réalisation et aux arrangements finaux, pour construire un univers très organique traversé de fulgurances électroniques. Je voudrais remercier tout particulièrement ici mes musiciens, fidèles et talentueux, au premier rang desquels Arnaud Delannoy, brillant multi-instrumentiste qui a joué pas moins de 9 instruments sur cet album, Paul Levis et son extraordinaire intuition musicale et sa palette sonore délicate, Gaëlle Deblonde et Marc Denis pour leur implication artistique. Sans oublier Ian Burdge et Martyn Barker sur la période anglaise.
Et maintenant, il reste encore tant à faire ! Un beau CD avec un livret de 12 pages mais aussi le vinyle, tant la minutie organique du son le réclame. J’ai jusqu’à présent tout auto-produit mais j’ai besoin maintenant d’un sérieux coup de main financier pour aller au bout de ce projet. Microcultures me semblait être la plate-forme la plus enthousiasmante pour vous le présenter. La réponse bientôt et grâce à vous je l’espère.
Deezer m’a fait l’honneur de mettre ATALAYE en avant première sur sa page d’accueil, je vous invite à le découvrir, j’espère qu’il vous plaira !
Suivez le lien : http://www.deezer.com/album/10348372
Ils en parlent !
28/06/2015 – Matthieu Dufour
Atalaye est de ces œuvres contre lesquelles je ne peux pas lutter : pas les moyens, plus la force, et surtout pas vraiment l’envie. Comme si j’attendais ces morceaux depuis longtemps, comme si je les implorais en silence de venir chercher au fond de moi ces morceaux de polaroids écornés, ces grains de sables oubliés au fond des poches, ces lettres froissées, les vagues paisibles et empreintes d’un matin iodé à Mousterlin, les effluves puissantes d’une promenade dans les pins de la forêt landaise ou d’une plaine beauceronne surchauffée par le soleil d’août.
→ http://culturepopculture.com/2015/06/28/chronique-watine-atalaye/
24/06/2015 – Yan Kouton
Catherine Watine, et ses mots en français nous font ressentir “la respiration menaçante” de l’existence. Ses beautés aussi. Elle signe avec ATALAYE une œuvre bouleversante. Un des disques en français les plus importants de ces dernières années. Sa Déchirure essentielle.
→ http://www.indiepoprock.fr/chroniques/albums/catherine-watine/atalaye/
16/06/2015 – Raphaël Duprez
Il ne manquait plus à Watine, au fil de ses errances musicales en perpétuel mouvement, que la présence de la langue française au centre de mélodies et d’harmonies précises, méticuleuses et profondes. Avec « Atalaye », la grande dame se met à nu et réinvente à la perfection ses dons de créatrice et de compositrice. Avec une émotion totalement inédite et aussi fraîche que la plus tumultueuse des rivières…
→ http://www.indiemusic.fr/2015/06/16/watine-atalaye/
Après le magnifique concert donné sur la Dame de Canton, Catherine Watine présente, sur Microcultures, ATALAYE. Enregistré dans des conditions somptueuses dans un manoir, avec Ian Caple. Pour découvrir “l’univers organique traversé de fulgurances électroniques” de cet album, où la voix de Catherine Watine résonne en français…
→ http://www.indiepoprock.fr/catherine-watine-atalaye-avec-microcultures/
Alors si vous succombez au charme subtil des trois superbes chansons proposées en écoute, vous pouvez contribuer selon votre choix avec, comme souvent dans ce type de financement à la carte, un concert privé à la maison pour les plus généreux d’entre vous.
→ http://www.benzinemag.net/2015/05/26/watine-lance-son-nouvel-album-via-microcultures/
26/05/2015 – Music Books And Poems
En tout cas, après avoir écouté les trois titres en écoute sur la page et avoir déjà eu le plaisir d’en découvrir auparavant deux autres, je suis impatient de détenir l’album pour de bon. Je ne sais si c’est le fait de chanter en français mais je suis encore plus sous le charme de la voix de Catherine Watine.