Depuis la sortie de Géométries sous-cutanées en avril 2019, j’ai travaillé sur une suite qui verra le jour en septembre prochain. L’album s’appelle « Intrications Quantiques ».
Les pianos, pour la majorité, sont joués sur mon Pleyel droit, avec la pédale de soutien et la pédale Forte toujours maintenues ensemble pour faire vibrer le son. Les violons, violoncelles, certaines percussions, sont acoustiques également, souvent des chutes audio que j’ai gardées séance après séance, et que je découpe, remonte, car je ne peux me passer de cette vaste émotion que procurent les cordes. Je sais que certains esprits chagrins penseront que tout est dans le ventre de l’ordinateur… Mais non, ce ne sont pas des sons que je trouve dans les banques proposées par les logiciels. D’autres petites interventions, souvent imperceptibles comme le bruit de la vie auquel on ne fait pas souvent attention, viennent de mes recording extérieurs, là aussi, découpés, transformés, étirés… Le synthé Lyra 8, acheté récemment, est également souvent présent comme une assise nécessaire. Viennent ensuite quelques petits dérangements électroniques, quelques lucioles, dont j’aime parsemer les morceaux. Mais aussi, des battements, comme si, des abysses profonds, grondait une rythmique qui perce les brumes humides du petit matin sur les landes, des batteries sourdes, samplées puis déformées qui envahissent les sentiers acoustiques et dérangent tous les instruments invités.
La tempête, puis le calme après la tempête…
Deux clips sont déjà programmés, dont un avec l’artiste visuelle Anna Malina dont j’adore l’univers. Il est ici, n’hésitez pas à le partager !
J’ai la chance à nouveau pour cet album d’être signée sur le label magnifique Time Released Sound pour une sortie de luxe DIY en moins de 100 exemplaires, quasiment déjà tous réservés.. Je produirai quelques vinyles supplémentaires et comme toujours le CD digipack pour les proposer en précommande via mon Bandcamp.
Projets 2ème ligne
Je m’intéresse à tout, y compris les collaborations que l’on me propose ou que je vais chercher.
Récemment, j’ai pu ainsi travailler avec l’australien Darren Cross, pour faire une relecture de l’un de ses titres folk. Ce titre paraîtra sur le 3e album, fin de la trilogie.
Par ailleurs, nous avons prévu une suite à PHÔS avec l’ami INTRATEXTURES. Nous y travaillerons à partir de juin mais pour l’instant aucune pression, aucun délai pour ce nouvel album, plus expérimental et bruitiste que le précédent.
Enfin, je travaille également sur des petites pièces de piano minimalistes que je monte avec mes field recording et peut-être reprendrai-je le chemin du micro pour enregistrer des voix …. A suivre pour je ne sais quand !
Enfin bis, je suis sortie marcher tous les soirs pendant le confinement. Avec mon iPhone, j’ai capturé des images et des films sur le thème de la Disparition. Pour l’instant, j’archive, avec une petite idée néanmoins derrière la tête. On s’en parlera plus tard !